Titre de la page 100 caractères max. |
- Attention à ne pas répéter plus de 2 fois le même mot dans le titre.
- Le titre de vos pages est certainement le critère de pertinence le plus important pour les moteurs de recherche à l'heure actuelle. Soignez-le bien !
- Ne proposez pas dans vos pages de titre entièrement en majuscules.
- Le titre de votre page doit contenir entre 7 et 10 mots, les plus représentatifs possibles du contenu de la page.
- Par exemple, évitez les titres du type "Bienvenue sur notre site web", pas assez représentatifs du contenu de vos pages.
- Chaque page de votre site doit proposer un titre différent et représentatif du contenu qui y est proposé.
- Evitez les répétitions de mots séparés par une virgule : proposez une vraie phrase.
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Description du site 200 caractères max. |
- Attention : les balises "Meta Description" ont aujourd'hui beaucoup moins d'importance dans le cadre d'un référencement de site web.
- Les balises "Meta Description" n'ont une incidence que sur les moteurs de recherche (tout du moins ceux qui les prennent en compte), pas sur les annuaires.
- En règle générale, on estime qu'une balise "Meta Description" doit comporter entre 150 et 200 caractères, espaces compris.
- Astuce : prenez comme base le titre de votre page et développez-le sur 200 caractères (au maximum). Comme pour le titre de vos pages, faites une vraie phrase, ne proposez pas une suite de mots séparés par une virgule.
- Les balises "Meta Description" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Description" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta Description" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
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Mots clés 1000 caractères max. |
- Attention : les balises "Meta Keywords" ont aujourd'hui beaucoup moins d'importance dans le cadre d'un référencement de site web.
- Les balises "Meta Keywords" n'ont une incidence que sur les moteurs de recherche (tout du moins ceux qui les prennent en compte), pas sur les annuaires.
- Essayez de proposer plusieurs ortographes (casse, accentuation, singuliers, pluriels, masculins, féminins, etc.) pour vos mots clés : referencement, référencement, REFERENCEMENT, etc.
- N'oubliez pas les fautes d'orthographes éventuelles que les internautes peuvent faire en tapant par exemple votre nom ou ceux de vos produits.
- En règle générale, on estime qu'une balise "Meta Keywords" ne doit pas comporter plus de 100 mots ou de 1 000 caractères, la première limite atteinte étant la bonne.
- L'ordre des mots clés est important : les premiers ont un poids plus fort pour les moteurs de recherche que les derniers.
- Il est d'usage de séparer les mots par une virgule suivie d'un espace.
- Les balises "Meta Keywords" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Keywords" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta keywords" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
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URL du site moins de 70 caractères |
- Plus l'URL correspond à un document proche de la racine du site (pas de sous-sous-sous-répertoire), plus votre référencement sera efficace. En d'autre termes, l'importance des mots clés décroît de gauche à droite dans l'URL.
- On préconise en général moins de 70 caractères pour l'adresse d'une page, certains moteurs n'indexant pas les documents dont l'url serait trop longue.
- Essayez de séparer les mots distincts dans votre nom de domaine : vente-dvd-france.com est préférable à ventedvdfrance.com.
- Essayez, dans la mesure du possible, d'y inclure des mots clés représentatifs de votre activité. Par exemple : http://www.votresite.com/disques/ jazz/sidney-bechet.html est préférable à : http://www.votresite.com/agfert56?jk/ azv66q=po,,78.html
- En effet, les mots clés présents dans l'adresse de votre page sont le plus souvent pris en compte par les moteurs dans leurs classements de pertinence.
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Texte visible dans les pages au moins 300 caractères |
- Les moteurs de recherche sont très sensibles à la présence de mots clés importants dans ce texte visible, qui représente la zone la plus importante avec la balise <TITLE> dans leurs classements (beaucoup plus important que les balises Meta "Description" et "Keywords", dont l'importance décroît de plus en plus).
- Cela explique pourquoi les pages trop graphiques (contenant trop peu de texte visible) sont le plus souvent mal classées sur les moteurs de recherche.
- Positionnez, dans la mesure du possible, vos mots clés importants vers le début de votre page et mettez-les en exergue (gras, police de grande taille, lien hypertexte, etc.).
- La mise en exergue des mots importants, notamment dans les liens hypertexte, est très importante. Evitez les liens, par exemple (pour le mot clé "labrador"), de type : Pour aller sur une page parlant des labradors, cliquez ici. Préférez : Pour en savoir plus, allez sur une page parlant des labradors.
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Densité des mots pas plus de 10 fois le même mot dans une page |
- Dans la densité des mots réside une bonne partie des secrets de la réussite d'un bon référencement !
- Plus la densité d'un mot clé est importante, plus le mot clé sera réactif sur cette page.
- Mais un même mot ne doit pas être répété trop de fois non plus...
- Visez pour les 2 ou 3 mots clés importants de votre page, une densité optimale inférieure à 10%.
- Ne répétez pas un mot avec la même casse plus de 10 fois dans une même page.
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Source sur le site Outilref |